Exercer ses libertés

Dans le cadre de ce second projet de l'année de 4ème, les élèves de la classe ProTEUS vont être amenés à débattre, découvrir, échanger, s'informer, défendre... les libertés.

 

Nous aborderons la Déclaration des Droits de l'Homme (1789 - 1948) mais aussi celle des Droits de l'Enfant (1959) pour mieux comprendre dans quelle mesure on peut aujourd'hui "exercer ses libertés".

 

La classe participera au Prix René Cassin 2013.

Des sites de référence

Activité 1 - Un débat en interdisciplinarité

"Sommes-nous libres ?"

 

- discussion débat

- prise de représentations des élèves

 

- vers une définition des notions de droits, devoirs, libertés...

 

Déroulé de la séance
premières séances.pdf
Document Adobe Acrobat 16.5 KB
Textes de référence
Documents de référence.pdf
Document Adobe Acrobat 78.7 KB
Lectures parallèles en français
le siècle des Lumières
la connaissance pour lutter contre l'obscurantisme
s1-2-lumières.pdf
Document Adobe Acrobat 468.0 KB

Activité 2 - Une étude de cas : Facebook

Support de l'étude de cas
situation probleme facebook.pdf
Document Adobe Acrobat 168.7 KB

Activité 3 - Children's rights

Activité 4 - Vidéo "Les enfants invisibles"

A la suite du travail effectué en anglais LV1, une lecture critique de passages des Enfants Invisibles.

Dossier pédagogique
UNICEF - 2009
Les_Enfants_Invisibles.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Activité 5 - Egalité filles / garçons - Education à la sexualité

Séance complète (3h)
travail à partir de la nouvelle de M. Ollivier, Faire l'amour
Cours de projet 4B.pdf
Document Adobe Acrobat 212.1 KB