Une classe expérimentale au Collège

Voir les activités pédagogiques menées :

- durant l'année de 6ème

- durant l'année de 5ème

- durant l'année de 4ème

Pour la deuxième année, le collège Jacques Prévert où j'enseigne s'est engagé dans une expérimentation (prévue par la loi dans le cadre de l'article 34 et avec l'aval de l'I.A.) où l'EdT élèves s'est vu réduit (1h hebdo en français, 1h en latin, 0,5h en SVT, Maths, Anglais...) grâce à une annualisation du service des enseignants.

 

Ces heures disciplinaires "en moins" ont ainsi permis de dégager 6h hebdomadaires en 6è (l'année passée) et 5h en 5è consacrées aux Projets pédagogiques inter/trans-disciplinaires.

L'année scolaire s'organise donc autour de 3 projets trimestriels, conçus comme des tâches complexes, des situations problèmes. Les heures de cours disciplinaires "normales" apportent les connaissances nécessaires à la résolution des problèmes.

 

La conception de ces projets n'a pu être possible que grâce à un croisement des programmes disciplinaires, condition sine qua non à une articulation logique des problématiques.

 

- Une première présentation du bilan de l'année zéro est consultable en ligne.

- Une présentation vidéo du projet (réalisée lors du séminaire académique des expérimentations et innovations pédagogiques) est aussi visionnable.

 

Certaines des activités menées en classe sur les temps de projet sont consultables en ligne :

La presse en parle !


- Une présentation vidéo réalisée lors de la semaine de l'innovation organisée par le CARDIE de Caen.
On en parle sur :
- Ouest France ,
- le site de l'académie de Caen,
- le site du CARDIE de Basse-Normandie,
- Les travaux réalisés en 6ème sont consultables ICI