Street'Art : les murs ont la parole...

Il ne s'agit pas ici d'une séquence à proprement parler, mais d'activités diverses qui peuvent tout à fait logiquement venir enrichir une séquence de latin en 5ème sur la Vie quotidienne, ou encore sur la Poésie et le Slam en 3ème, voire même un travail sur les Loisirs en 4ème.

 

L'objectif est de montrer comment - de tout temps et quelle que soit la civilisation - les hommes ont souhaité "laisser des traces" sur les murs de leurs cités.

 

Ces activités peuvent - de plus - tout à fait s'envisager comme travaux en HiDA où latin, français, histoire et arts plastiques pourraient se compléter.

Romanorum Mores - 5ème

Activité - Latin 5ème - début d'année

Romanorum Mores

 

Découvrir la vie quotidienne d'après les traces...

Activité élèves
s1_fiche éleve.pdf
Document Adobe Acrobat 395.5 KB
Support visuel - diaporama
version pdf
s1_Diaporama.pdf
Document Adobe Acrobat 734.1 KB
Support visuel - diaporama
version Libre Office
s1_Diaporama.odp
Présentation Open Office 545.5 KB
Correction
s1_corrigé.pdf
Document Adobe Acrobat 428.7 KB
Support enseignant
s1_profCours.pdf
Document Adobe Acrobat 67.6 KB

La rixe de Pompéi - 4ème

La rixe de Pompéi - exemple 1
De la fresque à Tacite ; HiDA et Atelier de traduction
s6_rixe.pdf
Document Adobe Acrobat 4.1 MB
La rixe de Pompéi - exemple 2
travail réalisé par Cédric Legrand
s6_de rixa.pdf
Document Adobe Acrobat 863.1 KB
Lisons des inscriptions
niveau facile - 5ème/4ème selon les objectifs
graffiti.pdf
Document Adobe Acrobat 131.3 KB

Laisser des traces... - 3ème

De la fresque antique au graf de rue...

Des Carmina de Catulle aux Slams de la rue...

Autant de croisements, de passerelles, entre la rue antique et celle d'aujourd'hui.

Recherches Internet - artistes, street'artiste...
HiDA+-+Art..+Street'art.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB