Je dans tous ses états !

Une première séquence de français en classe de 3ème qui permet d'aborder l'autobiographie à travers l'étude de textes à la 1ère personne.

Alors ? Autobiographie ou pas ?

Comment distinguer les textes propres au genre ?

C'est ce à quoi nous nous sommes essayés dans cette séquence "Je dans tous ses états !"

Séance 1 - Tri de textes
corpus d'extraits et d'images de différents genres / formes pour découvrir l'écriture autour du "je"
s1_tri.pdf
Document Adobe Acrobat 866.8 KB
Séance 2 - Parler de soi
J'aime, J'aime pas, avec Barthes + le questionnaire de Proust et celui de Pivot
s2_barthes.pdf
Document Adobe Acrobat 312.9 KB
Séance 3 - Lecture
extrait de La Charrette bleue de Barjavel
étymologie du terme auto-bio-graphie
s3_barjavel.pdf
Document Adobe Acrobat 90.9 KB
Séance 4 - Le vocabulaire du souvenir
s4_vocab.pdf
Document Adobe Acrobat 842.6 KB
Devoir Type Brevet
extrait : Le voile noir, d'A. Duperey
DM Le voile noir.pdf
Document Adobe Acrobat 301.9 KB
Un sujet d'expression personnelle
dans la lignée du questionnaire Type Brevet (ci-dessus)
redac_1.pdf
Document Adobe Acrobat 36.2 KB
Séance 5 - L'âge d'homme de Leiris
s5_leiris.pdf
Document Adobe Acrobat 242.0 KB
Séance HiDA
Etude du triple autoportrait de N. Rockwell
s7_normanrockwell.pdf
Document Adobe Acrobat 788.5 KB
Diaporama (pptx) pour la séance HiDA
normanrockwell.pptx
Présentation Microsoft Power Point 5.8 MB
Séance d'exercices
distinguer, dans les extraits, les "je réels" des "je fictifs"
s9_je_reel_fictif.pdf
Document Adobe Acrobat 226.8 KB
Séance - Lecture 1
texte du Journal d'un monstre de R. Matheson
s8_matheson_texte.pdf
Document Adobe Acrobat 64.6 KB
Séance - Lecture 2
questionnaire sur le texte - cette séance permettra de faire la liaison avec une seconde séquence autour de La Nouvelle.
s8_matheson_ etude.pdf
Document Adobe Acrobat 152.3 KB